Texte:
Texte : Le suicide est devenu une cause importante de mortalité dans notre pays. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne qu’un homme , qu’une femme , qu’une jeune fille ont décidé de mettre fin à leurs jours .
Vingt ans ! Est-ce qu’on doit mourir à vingt ans ? Pourquoi ce gâchis ? Pourquoi ce refus tragique de vivre ?
Il nous faut réagir. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas continuer à nous voiler la face , à nous taire , à nous dire que cela n’arrive qu’aux autres ……
Nous devons chercher et trouver les causes objectives et subjectives qui acculent les gens au désespoir et les poussent à commettre l’irréparable.
[Nous devons conjuguer nos efforts pour porter secours à tous ceux et celles qui sont gagnés par le désespoir] . Il nous faut être à l’écoute de leurs problèmes psychologiques ou sociaux et prendre au sérieux leur détresse.
Si , à vingt ans , on a décidé d’arrêter tragiquement le cours de sa vie , c’est parce qu’il s’est trouvé personne pour vous écouter , personne à qui se confier , personne avec qui partager le fardeau qui a pesé lourd dans la décision fatale à prendre . Voilà pourquoi nous devons être capables de prêter l’oreille aux malheureux dans ce pays , leur parler . Oui , il nous faut apprendre à communiquer pour dissuader les futurs candidats au suicide ..
A.LECHEB, 01JAN. 2002
I- Compréhension de l'écrit:
1. Quel est le thème abordé dabs le texte ?
2. A qui renvoie le « nous » dans le texte ?
3. Quelles sont les causes de cette tragédie ?
4. Relevez dans le texte deux expressions qui renvoient au suicide
5. Classez, dans les colonnes qui conviennent, les expressions ci-dessous :
- Mettre un terme à leur existence. - Un avenir radieux.
- Redonner le goût de vivre. - Refus tragique de vivre.
CONFORME À LA VIE CONFORME À LA MORT
6. Récrivez la phrase suivante à la forme passive :
Les jeunes prennent une décision fatale.
7. Trouvez le contraire du mot souligné dans le texte.
8. Conjuguez les verbes de la phrase qui suit à l’imparfait de l’indicatif :
« Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas continuer à nous voiler la face , à nous taire , à nous dire que cela n’arrive qu’aux autres. »
9. Récrivez la phrase entre [ ] dans le texte en remplaçant « tous ceux et celles » par « celle ».
10. Proposez un autre titre
II- Situation d’intégration :
Sujet1 : De nos jours, on entend souvent dire que les études sont inutiles. Qu'en pensez-vous ? Argumentez.
Sujet2 : André Malraux disait « La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie »,
d'après vous, quelles sont les causes justes que vous défendez dans votre quotidien et qui vous donne le goût de percer et de continuer dans votre vie.