Forum de l'Enseignement Moyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Enseignement Moyen

En cas de besoin, veuillez me contacter sur le forum ou par courriel (collo1969@yahoo.fr) Merci
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» DEvoir4 1AM (2014/2015)
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:30 par Admin

» Devoir 4 (1AM) 2014-2015
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:25 par Admin

» REPARTITIONS 3AM 2014
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeSam 21 Sep - 14:40 par Admin

» UNPEF SKIKDA 2 (10-04-2013)
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:21 par Admin

» Unpef Skikda (sit-i, du 10-04-2013
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:58 par Admin

» sit-in de l'unpef 10-04-2013
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:49 par Admin

» Sit-in de l'UNPEF 10-04-2013 (lettre ouverte)
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:42 par Admin

» Photo pour Aziz
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:43 par Admin

» Maître Ahcene avec ses disciples
Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeLun 25 Mar - 14:53 par Admin

Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
Admin
Une virgule mal placée peut être mortelle : Vote_lcapUne virgule mal placée peut être mortelle : Voting_barUne virgule mal placée peut être mortelle : Vote_rcap 
sihemdebiskra
Une virgule mal placée peut être mortelle : Vote_lcapUne virgule mal placée peut être mortelle : Voting_barUne virgule mal placée peut être mortelle : Vote_rcap 
znou_fiane
Une virgule mal placée peut être mortelle : Vote_lcapUne virgule mal placée peut être mortelle : Voting_barUne virgule mal placée peut être mortelle : Vote_rcap 
lacene21
Une virgule mal placée peut être mortelle : Vote_lcapUne virgule mal placée peut être mortelle : Voting_barUne virgule mal placée peut être mortelle : Vote_rcap 
rabiabroche
Une virgule mal placée peut être mortelle : Vote_lcapUne virgule mal placée peut être mortelle : Voting_barUne virgule mal placée peut être mortelle : Vote_rcap 
Forum
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Une virgule mal placée peut être mortelle :

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 54
Date d'inscription : 17/06/2008

Une virgule mal placée peut être mortelle : Empty
MessageSujet: Une virgule mal placée peut être mortelle :   Une virgule mal placée peut être mortelle : Icon_minitimeSam 12 Mai - 12:58


La virgule, mode d'emploi





1- 1 - après plusieurs sujets coordonnés ou non, il n'est plus d'usage de mettre une virgule avant le verbe :



Exemples : « Amour », « délice » et « orgue », ont une syntaxe commune.



« Amour », « délice », « orgue » ont une syntaxe commune.



2- 2- On met une virgule pour séparer les sujets, les compléments, les épithètes, les attributs non unis par une conjonction de coordination :



Exemples : Les hommes, les femmes, les enfants marchaient.

Les hommes, les femmes et les enfants marchaient.



Il aimait la solitude, le silence, la prière.

Il aimait la solitude, le silence et la prière.



Cette femme douce, souriante, patiente est aimée de ses enfants.

Cette femme douce, souriante et patiente est aimée de ses enfants.



Cette femme est douce, patiente, souriante.

Cette femme est douce, patiente et souriante.



3- devant un relatif, la virgule ne s'emploie pas si la relative ajoute à son antécédent une détermination indispensable :



Exemples : L'affection dont il est atteint l'empêche de travailler.



La personne qui est venue ce matin m'a dit de faire attention.



Mais : la virgule est nécessaire si la proposition relative se détache nettement OU si l'on veut marquer que le relatif ne s'applique pas au dernier mot :



Exemples : Les enfants, qui avaient fini les devoirs, purent sortir.

(avec la virgule, il s'agit de tous les enfants. Sans la virgule, seuls les enfants qui avaient fini les devoirs purent sortir)



Tous les voyageurs parlent de la fécondité de ce pays, qui est vraiment extraordinaire. (c'est la fécondité, et non le pays, qui est extraordinaire)



Attention : la proposition relative déterminative ne se sépare pas de son antécédent par une virgule, mais si elle est assez longue, on la fait suivre de la virgule :



Exemples : L'homme qui ne pense qu'à soi restera seul dans le malheur.



L'homme qui ne pense qu'à soi et à ses intérêts dans la prospérité, restera seul dans le malheur.

4- on ne sépare pas par une virgule le sujet (et ses compléments) du verbe, même si cette virgule devait marquer une pause (virgule de respiration) :

Seule doit être considérée, pour la ponctuation, l'analyse logique de la phrase.



Exemples : Il faudrait donc que, en retour, le consommateur apprécie les efforts du producteur.



Il faudrait donc qu'en retour le consommateur apprécie les efforts du producteur.


Faux : Il faudrait donc qu'en retour, le consommateur apprécie les efforts du producteur.



5- pas de virgule devant et, ou, ni coordonnant 2 éléments (règle non absolue, mais fortement conseillée) :



Exemples : Paul et son ami marchaient lentement.



Boire ou conduire, il faut choisir.



Ni l'un ni l'autre ne m'ont reconnu.



Mais quand et, ou, ni coordonnent plus de 2 éléments, il faut mettre une virgule entre chaque élément :



Exemples : Et les hommes, et les femmes, et les enfants marchaient.



Ou mon père, ou ma mère, ou mon frère seront à la maison.



Ni mon père, ni ma mère, ni mon frère n'étaient à la maison.



Mais : on met une virgule devant et, ou, ni quand ces conjonctions servent à coordonner plus de 2 propositions ou encore quand elles joignent 2 propositions qui n'ont pas le même sujet, ou que l'on disjoint pour quelque raison de style :



Exemples : Je ne veux, ni ne dois, ni ne puis obéir.



La tempête s'éloigne, et les vents sont calmés.


L'ennemi est aux portes, et vous délibérez !



Nous vaincrons, ou nous mourrons !





6- on met entre deux virgules tout élément ayant une valeur purement explicative :



Exemples : Paris, capitale de la France, est une belle cité.



Neuchâtel, ville au bord du lac, offre bien des plaisirs.



7- on met une virgule après le complément circonstanciel placé en tête de la phrase et s'il a une certaine longueur :



Exemples : Au bord du lac de Neuchâtel, poussent des roseaux touffus.



De temps en temps, un oiseau passait.



Mais : Ici poussent des roseaux. (on ne met pas de virgule après « ici » parce que le complément est court.)



8- le complément d'objet direct ou indirect ne se sépare jamais du verbe par la virgule :



Exemples : J'ai vu une belle voiture.



Paul parlait à ses amis.



9- on ne met pas la virgule (en principe) après le complément d'objet indirect en inversion ou après le complément déterminatif en inversion :



Exemples : A une telle femme comment résister ?



D'un pareil adversaire les attaques sont redoutables.



10- on met la virgule après le nom du lieu dans l'indication de la date :



Exemple : Neuchâtel, le 10 mai 2000



11- on met la virgule pour isoler les mots qui forment pléonasme ou répétition :



Exemples : Rompez, rompez tout pacte avec les méchants.



Je vous assure, moi, que c'est vrai.



12- on met la virgule pour isoler des mots mis en apostrophe :



Exemples : Observez, jeunes gens, les règles de la ponctuation.



13- on met la virgule pour séparer plusieurs propositions de même nature non unies par une conjonction de coordination :



Exemples : Il y a des gens qui cachent leurs passions, qui entendent leurs intérêts, qui s'appliquent à grossir leur fortune.



On monte, on descend, on se fatigue.



14- on met la virgule avant les propositions introduites par des conjonctions de coordinations autres que et, ou, ni :



Exemples : Je pense, donc je suis.



Je ne suis pas venu dimanche dernier, car il pleuvait.



Il est fort honnête homme, mais il est un peu brutal.







15- on met une virgule devant les propositions circonstancielles ayant une valeur purement explicative :



Exemple : Je le veux bien, puisque c'est nécessaire.



Mais : on ne met pas la virgule si la proposition circonstancielle est intimement liée par le sens à la principale et qu'aucune pause n'est demandée :



Exemples : Il est tombé parce que la route était glissante.

J'irai le voir avant qu'il ne parte.

J'irai le voir quand je pourrai.



16- on met une virgule après les propositions circonstancielles placées en tête de la phrase :



Exemples : Dès que tu auras fini ton travail, tu pourras sortir.



Comme il pleuvait hier, je ne suis pas sorti.



Si tu viens la semaine prochaine, nous irons au cinéma.



17- on met la virgule après la proposition participe absolue ou la proposition incise :



Exemples : Le repas fini, ils s'installèrent au salon.



Il devait, toute honte cessant, enfourcher un âne.



18- on met la virgule pour marquer l'ellipse d'un verbe ou d'un autre mot énoncé dans une proposition précédente :



Exemple : Les grands yeux étaient éteints et mornes, les paupières, striées de rides, les commissures des narines, marquées de plis profonds.



Mais on ne met pas la virgule si aucune équivoque n'est à craindre et si aucune pause n'est demandée :



Exemple : Les uns le trouvaient trop violent et trop sauvage, et les autres trop doucereux.



19- on ne met pas la virgule pour séparer les différentes parties d'une somme :



Exemples : Une dépense de vingt-cinq francs cinquante centimes.



Il fit le trajet en deux heures dix minutes trente secondes.



Mais dans les nombres écrits en chiffres, la virgule s'emploie pour séparer la partie entière de la partie décimale :



Exemple : 2 693,25
Revenir en haut Aller en bas
https://broche.forumactif.com
 
Une virgule mal placée peut être mortelle :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Enseignement Moyen  :: Fiches et leçons toutes faites :: Orthographe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser