Forum de l'Enseignement Moyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Enseignement Moyen

En cas de besoin, veuillez me contacter sur le forum ou par courriel (collo1969@yahoo.fr) Merci
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» DEvoir4 1AM (2014/2015)
A Monseigneur... Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:30 par Admin

» Devoir 4 (1AM) 2014-2015
A Monseigneur... Icon_minitimeLun 16 Fév - 20:25 par Admin

» REPARTITIONS 3AM 2014
A Monseigneur... Icon_minitimeSam 21 Sep - 14:40 par Admin

» UNPEF SKIKDA 2 (10-04-2013)
A Monseigneur... Icon_minitimeMer 10 Avr - 18:21 par Admin

» Unpef Skikda (sit-i, du 10-04-2013
A Monseigneur... Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:58 par Admin

» sit-in de l'unpef 10-04-2013
A Monseigneur... Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:49 par Admin

» Sit-in de l'UNPEF 10-04-2013 (lettre ouverte)
A Monseigneur... Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:42 par Admin

» Photo pour Aziz
A Monseigneur... Icon_minitimeMer 3 Avr - 13:43 par Admin

» Maître Ahcene avec ses disciples
A Monseigneur... Icon_minitimeLun 25 Mar - 14:53 par Admin

Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
Admin
A Monseigneur... Vote_lcapA Monseigneur... Voting_barA Monseigneur... Vote_rcap 
sihemdebiskra
A Monseigneur... Vote_lcapA Monseigneur... Voting_barA Monseigneur... Vote_rcap 
rabiabroche
A Monseigneur... Vote_lcapA Monseigneur... Voting_barA Monseigneur... Vote_rcap 
znou_fiane
A Monseigneur... Vote_lcapA Monseigneur... Voting_barA Monseigneur... Vote_rcap 
lacene21
A Monseigneur... Vote_lcapA Monseigneur... Voting_barA Monseigneur... Vote_rcap 
Forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A Monseigneur...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 54
Date d'inscription : 17/06/2008

A Monseigneur... Empty
MessageSujet: A Monseigneur...   A Monseigneur... Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:33

À MONSEIGNEUR
LE DUC DE BOURGOGNE
Monseigneur,
Je ne puis employer pour mes fables de protection qui me soit plus glorieuse que la vôtre. Ce goût exquis, et ce jugement si solide que vous faites paraître dans toutes choses au-delà d'un âge où à peine les autres
princes sont-ils touchés de ce qui les environne avec le plus d'éclat; tout cela, joint au devoir de vous obéir et à la passion de vous plaire, m'a obligé de vous présenter un ouvrage dont l'original a été l'admiration de tous les siècles aussi bien que celle de tous les sages.
Vous m'avez même ordonné de continuer; et, si vous me permettez de le dire, il y a des sujets dont je vous suis redevable, et où vous avez jeté des grâces qui ont été admirées de tout le monde. Nous n'avons plus besoin de consulter ni Apollon, ni les Muses, ni aucune des divinités du Parnasse. Elles se rencontrent toutes dans les présents que vous a faits la nature, et dans cette science de bien juger des ouvrages de l'esprit, à quoi vous joignez déjà celle de connaître toutes les règles qui y conviennent. Les fables d'Esope sont une ample matière pour ces talents. Elles embrassent toutes sortes d'événements et de caractères. Ces mensonges sont proprement une manière d'histoire où on ne flatte personne. Ce ne sont pas choses de peu d'importance que ces sujets. Les animaux sont les précepteurs des hommes dans mon ouvrage. Je ne m'étendrai pas davantage là-dessus; vous voyez mieux que moi le profit qu'on en peut tirer. Si vous vous connaissez maintenant en orateurs et en poètes, vous vous connaîtrez encore mieux quelque jour en bons politiques et en bons généraux d'armée; et vous vous tromperez aussi peu au choix des personnes qu'au mérite des actions. Je ne suis pas d'un âge à espérer d'en être témoin. Il faut que je me contente de travailler sous vos ordres. L'envie de vous plaire me tiendra lieu d'une imagination que les ans ont affaiblie. Quand vous souhaiterez quelque fable, je la trouverai dans ce fonds-là. Je voudrais bien que vous y puissiez trouver des louanges dignes du monarque qui fait maintenant le destin de tant de peuples et de nations, et qui rend toutes les parties du monde attentives à ses conquêtes, à ses victoires, et à la paix qui semble se rapprocher, et dont il impose les conditions avec toute la modération que peuvent souhaiter nos ennemis. Je me le figure comme un conquérant qui veut mettre des bornes à sa gloire et à sa puissance, et de qui on pourrait dire, à meilleur titre qu'on ne l'a dit d'Alexandre, qu'il va tenir les états de l'univers, en obligeant les ministres de tant de princes de s'assembler pour terminer une guerre qui ne peut être que ruineuse à leurs maîtres. Ce sont des sujets au-dessus de nos paroles; je les laisse à de meilleures plumes que la mienne, et suis, avec un profond respect, Monseigneur,
Votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://broche.forumactif.com
 
A Monseigneur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Enseignement Moyen  :: Divers :: Fables de La Fontaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser